Le Corti de Ponnay

Le Fenil

Le fenil est un appartement pour 2 à 5 personnes situé au niveau supérieur du chalet principal. Il est très lumineux et offre une vue panoramique sur la vallée, ambiance montagne garantie   🙂

Il se compose :
– au rez-de-chaussée d’une belle pièce à vivre avec vue panoramique, d’une grande salle de douche / WC. Véritable poêle à bois pour soirées confortables.
– à l’étage d’une chambre avec un lit double, vue montagnes également
Configuration des couchages par défaut : 2 personnes = lit double étage; 3, 4 ou 5 personnes : au salon, le canapé gigogne se transforme en 2 couchages simples et un autre fauteuil est convertible en lit 1 place. Pour une mise en place différente ou ajout d’un lit parapluie, merci de le spécifier.

Il donne directement et de plain-pied sur la cour, avec un espace repas aménagé.

Les gîtes ont accès à des espaces extérieurs communs :  une grande cour avec coin barbecue et pergola coté montagne, un jardin, un dôme géodésique (= lieu lecture, relaxation en libre usage), une promenade nature. En libre service sur place : transats, équipements de cuisine spécifiques (fondue, crèpes party, raclette party, pierrade…), jeux de société, informations touristiques, livres…

Tarifs : de 95 à 120€/ nuit selon période de l’année et durée.

Location 2 nuitées minimum hors saison, 4 nuitées minimum vacances scolaires

Pour me contacter cliquez ici

Un peu d’histoire …

Le “Fenil” est l’espace utilisé pour ranger le foin pour l’hiver dans les fermes traditionnelles.
Dans certaines régions, c’était une bâtisse indépendante. En montagne cependant, il était courant que le foin soit stocké à l’étage du chalet principal. Au rez-de-chaussée, se trouvaient l’étable et les quelques pièces de vie de la famille.
Cela avait de nombreux avantages : outre le fait d’économiser les matériaux pour construire un bâtiment supplémentaire, le foin était ainsi directement au dessus de l’étable, facilitant la distribution aux bêtes ; et l’épaisseur de foin stockée constituait une couche isolante contre le froid le l’hiver pour les pièces à vivre au dessous !
Lorsque le terrain était en pente, l’entrée du fenil était simplement placée à l’arrière du chalet, coté montagne, afin de se trouver de plein pied pour le remplir aisément.

Notre “Fenil” a bien servi pour stocker la fenaison, avant d’être aménagé en gîte 😉