Le Corti de Ponnay

Le Mazot

Le Mazot est un petit chalet indépendant pour 2 à 4 personnes, entièrement reconstruit en matériaux écologiques. Il est confortable et très lumineux.

Il se compose :
– au rez-de-chaussée d’une pièce à vivre donnant sur la terrasse privative, avec canapé convertible, d’une salle de douche italienne et d’un wc séparé.
– à l’étage d’une grande chambre avec un lit double et un canapé convertible.
Configuration des couchages par défaut : 2 personnes = lit double étage, 3 ou 4 personnes = lit double + convertible double à l’étage. Pour une mise en place différente (utilisation du convertible au RdC ou ajout d’un lit parapluie), merci de le spécifier.

Les gîtes ont accès à des espaces extérieurs communs :  une grande cour avec coin barbecue et pergola coté montagne, un jardin, un dôme géodésique (= lieu lecture, relaxation en libre usage), une promenade nature. En libre service sur place : transats, équipements de cuisine spécifiques (fondue, crèpes party, raclette party, pierrade…), jeux de société, informations touristiques, livres…

Tarifs : de 115 à 150€/ nuit selon période de l’année et durée.

Location 2 nuitées minimum hors saison, 4 nuitées minimum vacances scolaires

Pour me contacter cliquez ici

Un peu d’histoire…

Originellement, le mazot savoyard était un petit cabanon, de quelques mètres carrés, construit à côté du chalet principal. Il était conçu pour être un coffre fort multi usage : on y stockait les viandes séchées et/ou salées, les céréales, les papiers importants… en fait, toutes les affaires et victuailles précieuses en cas de perte du chalet principal. Car sur le chalet principal, les risques d’incendie étaient importants (utilisation de la cheminée pour chauffer / cuisiner, risque d’auto-combustion du foin stocké à l’étage s’il était mal séché).
Le mazot était construit en madriers croisés et très bien ajustés pour éviter les écarts de températures, l’humidité, et l’entrée des rongeurs ou des cambrioleurs ! Sa porte disposait d’une très grosse serrure avec une grande clef, qu’il était ainsi possible de retrouver dans les cendres du chalet principal lorsque le feu l’avait malheureusement détruit. Ces madriers croisés étaient simplement emboités, permettant au chalet d’être démonté, déplacé et remonté aisément.
Progressivement, ces petits cabanons ont été utilisés pour loger les gens de passages et saisonniers.

Notre “Mazot” – même s’il n’a jamais été construit en madriers – avait été installé de façon traditionnelle à l’arrière du chalet principal. Il a plutôt servi de clapier et poulailler à son bâtisseur, qui avait ensuite installé une “cabane” au dessus pour recevoir la famille durant l’été. Nous avons sauvegardé la structure porteuse (poteaux poutres) d’origine, et complètement réhabilité ce charmant chalet en chantiers participatifs d’auto-contruction, en utilisant un maximum de matériaux naturels et de récupération. Les murs ont été reconstruits en paille, suivant la technique du GREB. Si le sujet vous intéresse, nous serons heureux d’en parler avec vous durant le séjour 😉