La Pescaline…. ce n’est pas juste une baraque.

C’est le reflet de notre désir de vivre plus en adéquation avec les valeurs qui nous sont chères.

Concrètement. C’est une maison que nous souhaitons la plus naturelle possible… Réalisée avec des matériaux et des techniques simples et sains, durables et locaux. Ayant un impact sur son environnement le plus doux possible : bioclimatique, en interaction permanente avec son écosystème.

Humainement. C’est un lieu de vie, et la richesse de la vie vient les échanges… Les chantiers participatifs sont des moments d’apprentissages, de partage et de vie en communauté. La communication autour du projet et l’accueil de personnes est une manière de faire rayonner les (bonnes?) idées.

Personnellement. Cela commence par la (ré-)édification d’une bâtisse, mais ce projet est notre (R)évolution. Passer des idées aux faits. Installer réellement le cadre pour une vie plus équilibrée.

Écologiquement. C’est une parcelle sur laquelle nous espérons aussi valoriser la diversité. Cultiver un jardin agro-écologique et maximiser les échanges entre l’habitat et son extérieur (énergies, recyclage, etc)

Économiquement. C’est une habitation mais aussi… un pas vers la décroissance et la re-localisation: l’ensemble est réfléchi pour consommer moins (et mieux!) et produire sur place. Viser une autosuffisance alimentaire, énergétique, professionnelle, récréative…

C’est un projet global – et une philosophie de vie… où tous les domaines de la vie humaine sont imbriqués,  tous les éléments inter-liés. C’est du bon sens et de la simplicité. Et nous avons découvert qu’il y avait un mot pour le qualifier….

LA PERMACULTURE

permaculture-1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *