Le Corti de Ponnay

Le Corti de Ponnay... Projet d'envies, projet de vie

 

Céline, amoureuse du massif de la Tournette, aime depuis toujours grattouiller la terre et chiner les petits trésors comestibles de Dame Nature…

Un peu utopiste, très optimiste, définitivement gourmande de la vie, elle rêve d’un coin au calme où vivre avec son grand cheval blond. Avec l’envie d’évoluer – de travailler à sa petite échelle – pour essayer de poser quelques pierres vers un monde plus respectueux. Respectueux de la Terre Mère, respectueux de l’Homme, respectueux de la Vie.

Au fil de discussions passionnées, lectures, débats effrénés, formations, tours et détours de la vie… un projet « idéal » a commencé à germer. Une maison à construire ou rénover en matériaux les plus propres possible… qui serait au cœur d’un petit écosystème le plus riche possible. Un jardin verdoyant et riche. Les chevaux, des poules, des ruches… Réfléchir à l’autonomie, et à la question de la relation habitat/environnement. Mais pas en autarcie ! Non, elle veut partager tout cela.

Bref, des idées, il y en a la pelle… et le lieu, LE LIEU ! Elle a eu le bonheur, la chance inouïe de trouver un coin de paradis. Comblant toutes ses envies et permettant toutes fantaisies.

Le projet se divise en deux parties, distinctes mais entremêlées :
L'accueil
(en place)
L’agricole
(prochainement)

Des chantiers participatifs / wwoofing
Le chantier est conséquent ! Trop pour une seule petite paire de bras…
Échanger pour faire évoluer le lieu, partager son savoir-faire et faire de belles rencontres !

Les locations de tourisme
Pour assurer la viabilité économique du projet
Mais aussi et surtout avec l’idée de sensibiliser le public de passage à la nature et notre rapport à elle

Des stages
Ce lieu merveilleux est idéal pour vivre de beaux instants autour du développement personnel et notre relation à l’environnement

Le jardin en permaculture
Pour le plaisir et pour couvrir une partie des besoins alimentaires.
Observer et expérimenter, mettre en valeur les espaces et soutenir la richesse écologique…

Des petits fruits et des plantes aromatiques
Pour travailler en harmonie avec ses chevaux (cultures avec traction animale) et courir dans les montagnes (cueillette sauvage) !

Vers de la transformation culinaire
Pour gourmander évidemment ! Développer une gamme de condiments : huiles et vinaigres aromatisés, sels parfumés, chutneys, pestos …

Le Corti de Ponnay, c’est un rêve qui devient réalité surtout grâce à ceux qui y ont participé et qui m’ont entourée. Pour moi, c’est la plus belle partie de ce projet : tous les moments partagés et les superbes rencontres.
Merci à tous pour votre belle énergie 🙂                                  Céline